Néobanque Néobanque : peut-on faire confiance aux banques sur mobile ?

Néobanque : peut-on faire confiance aux banques sur mobile ?

85
0
Néobanque

La néobanque est une nouvelle forme de système bancaire, qui se différencie des banques traditionnelles ou classiques et des banques en ligne. Cette forme de banque qui s’est développée ces dernières années connait un grand succès, parce qu’elle facilite la vie aux usagers et leur permet de faire leurs opérations sans se tracasser, depuis leur domicile et cela à moindres frais.

Quels sont les avantages d’une néobanque ?

Les nouvelles méthodes de banques mobiles qui sont des FinTech, utilisent les nouvelles technologies et le développement d’internet à leur avantage. Elles se situent donc à la pointe de l’innovation, pour améliorer le quotidien de ceux qui font appel à leurs services. La néobanque est donc une banque mobile, utilisable sur smartphone. Quelques clics de claviers suffisent dorénavant à régler vos soucis bancaires.

En effet, pour ouvrir un compte dans une de ces nouvelles banques, vous n’aurez aucun besoin de vous déplacer ou même de fournir des documents justificatifs de vos revenus. Il vous suffit de faire les prospections nécessaires, de prendre les renseignements auprès de plusieurs de ces structures, et de vous informer de leur grille tarifaire. Une fois tout cela fait, du lieu où vous êtes, vous pourrez ouvrir votre compte sans aucun accroc.

De plus, à l’ouverture d’un compte auprès d’une néobanque, vous bénéficiez dans la plupart des cas d’un bonus variant entre 80 et 150 euros selon la banque que vous aurez choisi et vous bénéficiez aussi d’une carte Visa gratuite pour vos opérations dans les guichets automatiques. Cependant, si les services standards sont pour la majorité gratuits, ces structures misent sur les services personnalisés pour faire leurs bénéfices. Il importe donc que vous accordiez une attention particulière à l’étude des grilles tarifaires proposées avant de vous engager, en prenant soin de choisir le meilleur selon vos besoins et vos habitudes.

De la même manière, d’autres avantages similaires vous sont offerts, allant d’une néobanque à une autre. La capacité des applications mises à votre disposition par ces banques vous offrent un éventail de choix et une multitude de possibilités que vous pourrez choisir à votre guise. Faites tout de même attention à ne pas activer des services qui ne vous seront pas utiles.

Comment protéger son compte dans une néobanque ?

Malgré tous ces avantages, de nombreuses personnes sont encore réticentes par rapport à l’utilisation des banques mobiles à partir de leur smartphone pour faire leurs affaires. Car, beaucoup ne veulent pas bousculer leurs habitudes et préfèrent rester dans la stabilité que leur procure leur banque de réseau ou leur banque en ligne.

En outre, une néobanque est plus appréciée par les jeunes, qui sont aux faits des évolutions technologiques et qui aiment bien tout essayer. La majeure partie de ceux qui utilisent une banque mobile a entre 18 et 24 ans et ils sont, suivant certaines études, 65% à utiliser régulièrement une banque mobile. Les écarts générationnels sont donc un frein au plein essor de cette nouvelle méthode.

Cependant, en ce qui concerne la sécurité, tout comme dans les banques traditionnelles, il est important que vous gardiez confidentielles les informations qui pourraient permettre à de tierces personnes de pouvoir accéder à votre compte d’une néobanque, d’éviter de vous connecter à partir d’appareils qui ne sont pas les vôtres. Ce sont là quelques mesures de sécurité, indispensables contre les arnaqueurs qui sont tapis en embuscade pour vous prendre en faute et nuire à votre bien-être financier.

Par ailleurs, la France par exemple, étant méticuleuse sur son système bancaire, a mis en place des structures comme l’ACPR, pour contrôler et résoudre les éventuels problèmes liés au système bancaire. Cet organisme est secondé par le gendarme des marchés, l’AMF qui est l’autorité des marchés financiers. Ensemble, ils garantissent la sécurité des services proposés ainsi que le respect des utilisateurs de ces nouvelles structures bancaires.

COMMENTER L'ARTICLE

Renseignez un commentaire
Entrez votre nom ici