Néobanque Néobanque : comment fonctionne une banque digitale ?

Néobanque : comment fonctionne une banque digitale ?

598
0

La néobanque ou banque mobile est encore appelée banque digitale, parce qu’elle fait appel aux nouvelles techniques de communication. Elle est à la pointe de l’innovation et des nouvelles découvertes technologiques. Désormais, plus besoin de faire de longues distances pour aller dans une agence ou passer de longues heures à faire la queue pour avoir accès à des services ou pouvoir parler à un conseiller. Tout se condense pour vous dans votre smartphone et n’occupe que l’espace d’une poche.

Comment choisir une néobanque ?

Les nouvelles banques sont l’œuvre de nouveaux acteurs du secteur bancaire. Une néobanque est pour la majorité des cas soit issue d’une banque traditionnelle, soit d’une compagnie d’assurance, soit d’une compagnie de téléphonie mobile. Les compagnies de téléphonie mobile sont les plus récentes à s’intéresser au système bancaire pour ses nombreux avantages.

Pour bien choisir sa banque, il est important de déterminer ce dont vous avez besoin et vos habitudes en matière de banque. C’est en fonction de cela que vous vérifierez que les conditions que propose une structure bancaire vous conviennent ou non. Si, en général, les frais des services standards, d’ouverture de compte ou de tenue de compte son gratuits, des bénéfices peuvent être faits par une néobanque sur les services spéciaux qu’elle vous propose.

En effet, la grille tarifaire varie d’une banque à une autre et il est quasi important si vous désirez faire des économies non seulement sur le court terme, mais aussi le long terme, d’en tenir compte pour votre choix.

De plus, vous pourrez une fois ces informations à disposition, ouvrir votre compte à partir de votre smartphone, du lieu où vous vous trouverez, sans aucun besoin de pièces justificatives d’un revenu mensuel ou d’une épargne conséquente. Mais il est important de savoir que vous ne pouvez pas rester à découvert sur ce genre de compte, qui n’est pas non plus fait pour l’épargne.

En outre, votre néobanque à l’ouverture de votre compte vous offre une Mastercard ou une carte Visa pour vous faciliter les transactions dans les guichets automatiques. Mais pour bénéficier des services particuliers comme l’obtention d’une carte haut de gamme, d’une carte bancaire Premier ou d’un compte premium, certaines conditions seront exigées de vous, comme un revenu mensuel de 1200 euros ou une épargne de 5000 euros.

Comment utiliser en toute sécurité une néo banque mobile ?

Après l’ouverture de votre compte, une application est mise à votre disposition par votre banque, grâce à laquelle vous pourrez effectuer toutes les opérations nécessaires pour vous. Une néobanque, tout comme les banques en ligne, ne dispose pas de réseau d’agences comme les banques traditionnelles.

Toutefois, toutes les opérations vous sont possibles à travers l’application sur votre smartphone, qui servira d’interface entre vous et votre banque. Vous pourrez ainsi faire de virements à des amis et en recevoir, faire des achats en ligne à partir de votre compte bancaire, effectuer des paiements, et au besoin, à l’aide de votre carte bancaire, aller prendre de l’argent de votre compte dans des guichets automatiques.

Par ailleurs, une néobanque vous propose un service pour vous conseiller en ligne, en cas de besoin ou de difficulté. Vos problèmes sont solutionnés sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer ou de perdre du temps. Ce service, suivant les banques, est disponible jusqu’à 22 heures tous les jours, ou 24/24 heures.

Du reste, les néo banques mobiles sont une révolution dans le système bancaire, car elles améliorent nettement les conditions de vie, qu’elles facilitent. De même, les conditions de sécurité sont respectées pour protéger vos investissements. L’organe de contrôle qu’est l’ACPR, assisté par l’AMF en France par exemple, veille au respect strict de ces normes pour vous protéger contre les éventuelles arnaques. Mais au-delà, il est important que vous gardiez confidentielles les données ayant rapport à votre néobanque.

COMMENTER L'ARTICLE

Renseignez un commentaire
Entrez votre nom ici