Banque Comment choisir sa banque ?

Comment choisir sa banque ?

107
0

Les banques sont le moyen idéal pour domicilier son salaire, effectuer des virements, financer des projets personnels comme l’achat de voiture ou d’un logement entre autres. Placer son argent au mauvais endroit peut coûter très cher. Par conséquent, il faut bien étudier les offres disponibles sur une base de critères à définir au préalable, pour choisir sa banque en toute connaissance de cause.

Choisir sa banque : quels sont les types d’établissements ?

Avant de choisir sa banque, il est essentiel de distinguer les différents types de banques qui existent à savoir les banques centrales, les banques d’affaires, les banques commerciales et les banques d’investissement. Les banques commerciales sont des banques de détail ou les particuliers peuvent domicilier leur salaire et faire des placements. Il existe différents types de banques commerciales dont les plus connus sont les banques traditionnelles et les banques en ligne.

Profil et comportement :

Nous ne sommes pas tous pareils, chacun a un profil distinct et chacun se comporte d’une manière différente des autres. L’âge et la situation professionnelle et personnelle sont des éléments de base à prendre en considération lors du choix de la banque. Un jeune salarié n’aura pas les mêmes comportements qu’un retraité. Une personne qui n’aime pas se déplacer optera pour une banque en ligne ou pour la banque qui propose une application mobile.

Les personnes qui se déplacent souvent à l’étranger choisiront une banque internationale qui sera accessible partout dans le monde. La situation financière est aussi un facteur important, puisque pour chaque niveau de revenu, il existe un type de compte adapté et des offres particulières.

Les besoins :

Il s’agit d’un élément primordial à prendre en considération pour choisir la meilleure banque. Un client peut se poser diverses questions comme : pourquoi ai-je besoin d’une banque ? Pour faire quel type d’opérations ? Quels produits ou services, conviennent-ils le plus à mes besoins ? Ai-je besoin de faire des épargnes ou de solliciter des prêts ? Les réponses à ces questions viennent complémenter les critères du profil.

Les grandes banques ont déjà pensé à tous ces éléments et ont réussi à proposer un large gramme de produits et de services qui répondent à chacun des profils possibles, quels qu’en soient les besoins.

Les critères propres à la banque

  • Banque en ligne ou banque classique : les banques classiques sont à privilégier si l’on préfère se déplacer et être toujours en contact physique avec l’établissement. Pour certaines personnes, le service humain n’est pas un critère important et choisissent ainsi les banques en ligne. Ce type de banque propose souvent des taux d’intérêt compétitifs.
  • Types de comptes : les banques en général offrent une multitude de choix et différents comptes pour répondre aux besoins des clients. Il est préférable de choisir une banque qui propose toutes sortes de comptes : courant pour faire la domiciliation de son revenu, un compte épargne pour économiser, compte individuel ou joint, etc.
  • Les produits proposés : il faut aussi étudier les produits proposés et savoir s’ils répondent à ses exigences. Une banque peut proposer des crédits auto pour financer l’achat d’une voiture, des crédits à la consommation, etc. Si le client envisage l’octroi d’un prêt à l’avenir, la comparaison entre différentes banques est essentielle. Cela permet de choisir la banque qui offre une multitude de choix pour les meilleurs taux.
  • Les frais et taux d’intérêt : il ‘s’agit des frais facturés pour les produits, comptes et services. Un établissement bancaire peut facturer des frais de chèque, des frais de maintenance, des frais de relevé, des frais de guichet, etc. Ces frais peuvent varier d’une banque à l’autre et dépendent en général des comportements de chaque client. C’est pour cela qu’il faut se renseigner auprès de plusieurs banques afin de choisir celle qui offre le minimum de frais pour les produits proposés, mais aussi qui ne prélèvent pas de frais injustifiés ou abusifs.

Le taux d’intérêt est l’élément le plus important à prendre en compte avant de choisir une banque, car il s’agit d’un facteur qui touche aux comptes d’épargne et aux prêts. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un taux d’intérêt plus élevé afin de générer plus de profit en épargne. Mais pour payer moins d’intérêt en crédit, les taux appliqués doivent être moins élevés. Le client doit faire en sorte de trouver la banque qui propose l’offre la plus adaptée à sa situation.

COMMENTER L'ARTICLE

Renseignez un commentaire
Entrez votre nom ici